Bonjour

Erasmus+ se rappelle au bon souvenir de la Suisse. Et c’est tant mieux. Il y a quelques mois on l’avait presque enterré, tant le contexte tendu des relations entre la Suisse et l’Europe laissait peu d’espoir à des ouvertures rapides dans les champs de l’éducation et de la recherche. Depuis les tensions se sont apaisées et les espoirs renaissent.

Bien sûr, on parle beaucoup plus d’Horizon, mais l’éducation et la recherche dans leurs contextes internationaux sont les deux faces indissociables d’une même pièce. Celle de la qualité de notre système de formation et de notre capacité à continuellement innover.

Erasmus+ est souvent associé à la mobilité des étudiants dans les universités. A tort, c’est bien plus que cela. Il permet à tous les jeunes en formation, de l’élève à l’étudiant-e en passant par l’apprenti-e, de développer leurs compétences. Mais aussi aux enseignant-e-s, aux institutions de formation, de tous les degrés, de se perfectionner ou de s’améliorer. Le champ des possibles est énorme. Et les bénéfices aussi.

La Suisse a donc tout intérêt à développer un contexte d’apprentissage plus international au sein du réseau Erasmus+. Ce d’autant qu’elle est en retard. Les mobilités et coopérations doivent encore être fortement intensifiées afin de se hisser au niveau des pays environnants, et concurrents.

Je laisserai le mot de conclusion à la présidente de la Conférence des directeur-trice-s de l’instruction publique (CDIP): «Dans notre pays multilingue, il importe de continuer à promouvoir les échanges et la mobilité. La participation aux programmes européens d’éducation et de recherche s’avère un facteur décisif, garant du succès du pôle de formation qu’est la Suisse.»

Espérons que les acteurs de l’éducation et le monde politique seront tous unis derrière cette ambition.

Olivier Tschopp
Directeur
Des fiançailles symboliques entre Erasmus+ et la Suisse
Plusieurs associations de jeunes et d'étudiant-e-s ont marqué les dix ans d'exclusion de la Suisse d'Erasmus+ en février sur la Place fédérale à Berne. Par une cérémonie de fiançailles symboliques, elles demandent au Conseil fédéral d'accélérer les négociations avec l'UE en vue d'une réassociation de la Suisse. Apprenez-en plus sur les revendications concrètes ici.
Movetia encourage la mobilité dans le domaine spatial
En mai 2022, Space Exchange Switzerland (SXS) a été accrédité par Movetia en tant que consortium. SXS est ainsi en mesure d'octroyer des bourses pour des stages internationaux, notamment auprès de l'agence spatiale européenne (ESA) et de la NASA. Résultat: une augmentation de 173% des demandeurs suisses l'année dernière. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des subventions plus élevées pour les échanges de classes nationaux
Depuis le 1er janvier 2024, les échanges de classes en Suisse bénéficient de subventions plus élevées par élève. De plus, il existe désormais une subvention pour les nuitées externes des enseignant-e-s et des accompagnant-e-s. L'organisation d'activités culturelles ou thématiques est ainsi facilitée. Vous trouverez toutes les informations ici.
Échanges de jeunes inclusifs
La fondation Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds a organisé début décembre son premier échange jeunesse inclusif. Le centre spécialisé dans les arts vivants a accueilli durant une semaine 13 jeunes Maltais et 18 Suisses en situation de handicap dans la métropole horlogère. Découvrez le témoignage du directeur de la fondation ici.
Logements pour l'internationalisation
La pénurie de logements dans les régions populaires de Suisse est une réalité, y compris et surtout pour les étudiants venus de l'étranger. Comment les universités peuvent-elles aider les étudiants? Nous avons posé la question à deux universités. Découvrez notre article ici.
La Semaine nationale de l’échange entame sa deuxième édition
La première Semaine nationale de l’échange a été un grand succès: plus de 2'500 élèves se sont rencontrés au-delà des frontières linguistiques du pays. L'événement a été immortalisé dans un documentaire que vous pourrez voir prochainement. En attendant, découvrez le trailer ici. Préparez dès maintenant votre participation à la semaine d'échange 2024, qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2024.

Oser l'échange: trois dates, trois thèmes
20.03.2024
Apprenez-en plus sur les thèmes de l'échange de classes, de l'échange d'enseignant-e-s et du développement de l'enseignement lors de trois dates. Participez dès maintenant au premier webinaire du 20 mars, réalisé en collaboration avec proEdu.
Tout un échange: rencontre annuelle de Jeunesse en action 2024
19 juin 2024
Partagez les expériences de vos projets d'échange avec d'autres participants et informez-vous sur des thèmes tels que l'inclusion ou le développement de projets. Inscrivez-vous ici à l'Événement annuel Jeunesse.
Coopération internationale dans la formation professionnelle supérieure
27 mai 2024
Vous travaillez dans le domaine de la formation professionnelle et êtes intéressé par une collaboration avec des institutions en Allemagne, au Danemark, en Norvège ou aux Pays-Bas? Informez-vous sur les systèmes nationaux et les coopérations possibles.
Chiffre du mois
10
Cela fait 10 ans que la Suisse n'est plus associée à Erasmus+.
Movetia
Échanges et mobilité
Effingerstrasse 47
3008 Berne

movetia.ch

Linkedin Facebook Instagram X